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  • Mesurer le juste prix des produits issus d’une filière « commerce équitable local » : principes, enjeux et limites épistémologiques d’une approche par évaluation contingente
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  • Résumé. Divers projets de développement d’un commerce équitable local prennent aujourd’hui corps. Le souci guidant leur lancement est alors la préservation d’aménités sociales et environnementales et l’encastrement écologique du commerce équitable, minimisant les externalités négatives des transports de marchandises. La question du « juste prix » de cette nouvelle offre se pose, elle est abordée ici : il s’agit d’analyser, en termes épistémologiques, le concept de juste prix ; puis d’exposer les fondements de la méthode d’évaluation contingente, usuellement mobilisée pour la détermination de la valeur des biens non-marchands ou non encore marchands, comme ceux en question ici ; puis de montrer que les consommateurs ne sont pas tels qu’on les suppose alors : ils sont plus consommateurs que consommateurs/ citoyens et leur altruisme ne présente pas la pureté escomptée. Ce qui biaise considérablement, selon des modalités qui sont étudiées ici, les données de marché potentiel que l’on peut collecter et leurs interprétations.
  • Abstract. A lot of socio-political and economic projects are emerging, these last years, which promote the development of a « local fair trade ». Thus, the purpose is an ecological embeddedness of the fair trade, which minimise the negatives externalities of the goods transports, and which aims to preserve social and environmental amenities. The question of the « fair price » of this new offer is posed. This article aims to analyse, in epistemological terms, the concept of fair price ; then, to examine the theoretical foundations of the contingent valuation methods, ordinary used to calculate the value of non-marketed goods, or of non-yet-marketed goods - like those here examined; then to show that consumers are not how they are supposed to be : they are more consumers than consumers/citizens. So, their altruism is mixed, and not pure, as waited. This characteristic biases the collected data on the market opportunities, and biases their interpretations. These biases are here studied.
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  • MAV_020_0216
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