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  • Les marges orientales de l’Union européenne à 25
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  • L’élargissement de l’UE à dix nouveaux membres n’est qu’une étape dans le processus de la réunification institutionnelle de l’Europe. En dépit des progrès qu’a engendrés la perspective de l’adhésion pour les Etats candidats, celle-ci ne saurait être l’unique vecteur de la modernisation exportée par l’UE. Une politique de voisinage s’impose donc en substitut ou dans l’attente d’un nouvel élargissement pour les pays qui se retrouvent aux frontières de l’UE. Il s’agit d’une part de l’isthme mer Baltique-mer Noire (Russie, Bélarus, Ukraine, Moldavie) et de l’autre, des pays de la rive Sud de la Méditerranée. Les défis à relever concernent à la fois les disparités économiques et la fragilité des nouveaux voisins. Le but est de limiter les risques de tensions, de parer aux mouvements migratoires et de garantir l’approvisionnement énergétique de l’espace communautaire. Les relations avec la Russie présentent certaines particularités, faites à la fois de coopération et de rivalité. Il ne faut pas en effet qu’elle considère l’élargissement comme une reconquête de territoires qu’elle juge essentiels pour son identité et sa sécurité. Les questions soulevées par la nouvelle stratégie de l’UE sont celles du cadre géographique à retenir, de la convergence des économies et des sociétés concernées et du rôle des nouveaux Etats membres dans ce processus. Le point crucial est bien évidemment celui du modèle à exporter : la relation démocratie - économie de marché n’est peut-être pas aussi évidente à mettre en œuvre qu’il apparaissait au départ. En outre, contrairement à ce qui est le cas lors du processus d’adhésion, où les intérêts nationaux sont relégués au second plan au profit d’un projet commun, ces derniers sont primordiaux dans le cadre d’une politique de voisinage. L’échec de celle-ci pourrait entraîner la création sur le pourtour de l’UE d’une zone frontière gérée selon des préoccupations principalement sécuritaires. Un succès repousserait les limites de l’européanisation.
  • The Eastern Border Areas of the European Union of 25 . The enlargement of the EU with ten new members is one more step in the European institutional reunification process. Despite progress made in light of possible membership for the candidate states, this was not the only aspect of modernization exported by the EU. A neighbor policy is necessary for the countries bordering the EU, either as a replacement or as a preparation for a new enlargement. This includes not only the Baltic-Black sea isthmus (Russia, Belarus, the Ukraine, Moldavia), but the south coast of the Mediterranean as well. The challenges to be resolved are a result of the economic disparities between the states as well as their fragility. The goal is to limit tensions, reduce the risks of migration, and to ensure energy supplies to these regions. Relations with Russia are special with a mixture of cooperation and competition. She must not consider the enlargement to be a re-conquest of territories she considers to be essential for its identity and security. EU strategy must deal with an acceptable geographic context, the convergence of the economies and societies involved as well as the role of the new member states in this process. The crucial point is, of course, the model to be exported : the alliance between a market economy and democracy is perhaps not as easy to bring into play as it appeared at its inception. Moreover and contrary to the main concerns of the membership process, where national interests came second to a common project, they take center stage within the context of a neighbor policy. Failure could result in the creation of EU borders managed mainly according to security issues. Success would broaden the expanse of Europeanization.
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  • CPE_042_0004
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